Banc de musculation : les meilleurs modèles

Lorsque l’on souhaite se muscler à domicile, le banc de musculation est un élément incontournable à avoir. Ce dernier permet de réaliser un nombre conséquent d’exercices vous permettant de vous forger une corps musclé et puissant. Selon nous, l’acquisition d’un banc de musculation doit être faite en priorité lorsque l’on souhaite aménager un home-gym.

Banc de musculation : notre sélection

Les différents types de banc

Si vous êtes à la recherche d’un banc pour équiper votre home gym, vous avez du vous apercevoir qu’il existe plusieurs type de banc. Ces bancs vont du plus basique au plus équipé. Nous allons donc faire un tour d’horizon des différents types :

  • Banc de musculation basique

Pas de surprise sur ce genre de banc. Il prend très peu de place et vous permet de réaliser toutes sortes d’exercices. La majeur partie du temps son dossier est réglable afin de pouvoir s’incliner et se décliner. Vous pouvez même en trouver certains équipé de chandelles (reposes barres) afin de pouvoir réaliser le fameux développé couché à la barre en tout sécurité.

  • Banc de musculation multifonction

Ce type de banc est un peu plus évolué. Il possède des accessoires supplémentaires qui vous permettront de réaliser encore plus d’exercices. Vous pouvez trouver par exemple un leg extension pour muscler les quadriceps ou encore un pupitre afin de réaliser le curl pupitre par exemple.

Par contre du fait de ces accessoires supplémentaires, ce type de banc est généralement plus cher à l’achat.

A vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi acheter un banc musculation ?

Véritable pierre angulaire quand on pratique la musculation, le banc de muscu représente un achat incontournable. Quelque soit votre niveau en musculation ou bien votre objectif, le banc vous permettra de réaliser un nombre conséquent d’exercices. Vous pourrez ainsi vous muscler simplement et efficacement.

Appareil de musculation polyvalent

Comme nous venons de l’évoquer, le banc de musculation permet une multitude d’exercices. Vous pouvez ainsi muscler l’ensemble de votre corps (des deltoïdes aux quadriceps).

Matériel compact

Très souvent composé de deux pieds, d’une assise et d’un dossier, le banc de muscu est le matériel de base par excellence. Cela en fait un équipement compact (certains étant pliable), pratique quand on n’a pas beaucoup d’espace à allouer à la musculation.

Utilisation simple

Même pour les novices, le banc de musculation reste facile d’accès. Inutile de payer un coach pour l’utiliser, il suffira de bien assimiler la technique des exercices que vous voulez réaliser.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur Youtube où vous trouverez multitudes de vidéos tutoriels afin de réaliser les exercices en toute sécurité.

Le banc de musculation n’est finalement qu’un support pour la réalisation des exercices donc rien de bien compliqué.

Économies d’argent et de temps

Le fait de posséder un banc de musculation ne serait ce que basique, vous permet ainsi d’éviter de dépenser votre argent dans un abonnement à une salle de sport car vous avez accès à une multitude d’exercices.

Mais ce n’est pas tout, vous gagnez du temps. Vous n’avez plus à vous déplacer à la salle pour faire votre développé couché.

Banc de musculation : comment le choisir ?

Utilisation et fréquence

Il faut commencer par savoir quelle va être votre fréquence d’entrainement. Le banc que vous allez acheter va dépendre de l’usage que vous allez en avoir. Si vous débutez en musculation, un banc basique suffira pour débuter car il vous permettra de faire les exercices de bases. Si par contre vous avez un peu plus d’expérience, le banc multifonctions peut s’avérer être un bon choix avec la possibilité de réaliser des exercices plus spécifiques.

Autre point, plus vous avez d’expérience en musculation plus les charges soulevées sont lourdes. Tenez compte de ce paramètre lors de votre choix pour ne pas à avoir à changer de banc tous les ans.

Choisissiez selon votre budget

Comme souvent, l’acquisition d’un objet se fait selon votre budget. Le banc de musculation ne fait pas exception à la règle. Un banc basique sera forcément moins cher car il n’a aucun accessoire. A l’inverse plus il sera équipé, plus le banc de musculation sera cher. A vous de choisir en fonction de votre budget et de vos objectifs.

Vérifiez la solidité et la stabilité

Le troisième critère va de paire avec le second. Généralement, plus vous payerez cher pour un banc de muscu plus ce dernier sera solide et stable. Logique, les matériaux les plus solides sont les plus chers (le métal est plus solide que le plastique donc plus cher).

Ainsi, nous vous conseillons prendre en compte votre taille et votre poids en compte au moment de choisir un banc. Un peu comme dans le 1er point, il faut tenir compte des charges soulevées lors de vos entraînements car la solidité du banc devra en tenir compte. Il en est de même pour la fréquence d’entrainement car plus vous sollicité un banc plus il devra être solide.

Dernière chose, ne négligez pas  le poids maximal supporté par l’appareil (utilisateur + poids additionnels).

Confort et sécurité

La sécurité étant primordial en musculation, il est primordial de tenir compte de ce paramètre lors de votre acquisition. Vérifiez par exemple la présence de crochets de sécurité sur les chandelles ou de butées anti-écrasements.

Le confort à aussi son importance. Si l’on est mal installé on mettra en jeu notre sécurité et ce n’est pas ce que l’on souhaite. Ainsi on veillera à ce que le dossier soit assez large ou encore que l’assise est confortable.

Consultez les avis des autres utilisateurs

Une fois n’est pas coutume, lors d’un achat sur internet il est préférable de consulter les avis des utilisateurs ayant acheté le produit avant vous. Le banc de musculation que vous avez choisi n’est peut être pas exactement comme dans la description. Il peut par exemple être bancal ou pas très confortable. Seul l’avis des clients/utilisateurs précédents pourra vous donner ce genre d’informations.

Faites en sorte que la note soit la plus élevée possible lors du choix de votre banc de musculation.

La moyenne des notes du produit est gage de qualité.

Quels exercices nécessitent un banc de musculation ?

Les exercices pouvant être réalisés avec un banc de musculation sont nombreux. Il est bon de noter que selon le banc que vous allez choisir vous pourrez faire plus ou moins d’exercices. Ainsi les bancs multifonctions permettent de réaliser des exercices supplémentaires selon leurs accessoires.

Voici une liste non exhaustive des exercices pouvant être réalisés avec un banc de musculation basique:

  • le développé couché haltères et barre
  • le développé incliné/décliné haltères et barre
  • la barre au front
  • le développé militaire haltères et barre
  • le curl incliné
  • le squat bulgare
  • le rowing haltères

Si toutefois vous possédez un banc multifonction, vous pourrez effectuer selon les accessoires quelques exercices supplémentaires comme :

  • le leg extension
  • le leg curl
  • le curl pupitre

Comme vous pouvez le voir, le banc de muscu est un indispensable lorsque l’on souhaite se muscler à la maison.