Tapis de course : les meilleurs modèles

Véritable référence en terme d’activité physique, la course à pied voit son nombre d’adeptes augmenté tous les ans. Et pour cause elle ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de running. Mais sagissant d’une activité effectué en extérieur, les intempéries et la météo peuvent avoir raison de votre jogging quotidien. C’est pourquoi il est intéressant de posséder un tapis de course ou un tapis de marche.

Tapis de course : Notre sélection

Tapis de course professionnel Sportstech F37

Le tapis de course F37 de Sportstech est un tapis professionnel de très bonne qualité

Véritable tapis de course professionnel, le F37 de la marque Sportstech reste un des meilleurs tapis de course du marché. Si vous possédez une F37, vous possédez alors une machine très complète et aboutie.

Tout d’abord parlons de la puissance du moteur : 7 chevaux. Avec ce moteur à courant continu, le tapis serra répondre présent lors de vos courses les plus intenses et exigeantes. Le tapis de course F37 possède une vitesse maximale de 20 km/h, ce qui est une vitesse très élevée. Il faut ajouter que ce moteur est très silencieux, pas plus de 75db.

Vous souhaitez intensifier votre jogging quotidien ? Pas de soucis, avec un plan inclinable jusqu’à 15%, il sera vous rendre la tâche ardue et ainsi maximiser votre entrainement et votre perte de graisse.

Sa surface de roulement de 130 x 48 cm en fait un tapis de course particulièrement grand. Autre point très important concernant la bande de roulement, elle peut supporter jusqu’à 150 kg. Vous l’aurez compris, ce tapis convient donc à une très grande majorité de runner.

Elle possède également 5 plis (système de rembourrage actif) et un système d’amortissements à 8 zones. A vous donc les courses confortable avec des articulations préservées.

Si l’espace vous manque, le tapis de course F37 sera s’adapter puisqu’il est pliable avec des roulettes pour un rangement plus facile.

La marque allemande Sportstech a misée sur un système innovant d’auto-lubrification. Vous n’avez donc plus à vous soucier de l’entretien des composants puisque le système répartit l’huile uniformément entre ces derniers.

Du côté des options, le F37 possède 12 programmes d’entrainement pré-installés ainsi qu’un écran de 7,5 pouces compatible Kinomap. Côté connectivité on retrouve le bluetooth, port USB ainsi que des hauts parleurs intégrés. Petit plus côté confort, un système de ventilation.

En résumé, le F37 de Sportstech est un produit taillé pour la performance.

Proform Performance 300i

Grâce au Performance 300i de Proform vous pourrez développer vos aptitudes cardio vasculaire

Appareil ultra complet, le tapis de course Performance 300i de la marque Proform sera répondre à tous vos besoins même les plus exigeants.

Sa surface de course de 127 x 41 cm conviendra très bien aux personnes de petites et moyennes tailles. Elle offre donc un bon espace de course pour vos foulées. Côté poids, le bande de roulement du 300i peut supporter jusqu’à 115 kg, ce qui est dans la norme.

La marque Proform à équipé son modèle 300i d’un système d’amorti nommé ProDeck running surface. Ce système permet de réduire de 15% les impacts par rapport à une route traditionnelle.

Mais ce n’est pas tout, il possède le système Quick incline.Vous pouvez donc régler l’inclinaison du tapis jusqu’à 10%, en appuyant simplement sur une touche. Avec une inclinaison plus importante vous allez donc faire intervenir plus de muscles et brûler plus de calories.

Le moteur de ce tapis de course Proform développe 2 chevaux en continu (2,75 chevaux en PIC). Avec une telle puissance il peut ainsi atteindre les 16 km/h. Il vous suffira pour ça d’appuyer sur une touche afin d’activer le système Quick Speed et ainsi augmenter progressivement la difficulté de votre entrainement.

Son design « SpaceSaver » permet de limiter l’encombrement du tapis. La planche se plie verticalement bien aidé par un puissant piston qui est là pour vous aider à soulever la planche.

Côté sécurité, le 300i de Proform est équipé d’une clé de sécurité. Il vous suffira de la fixer sur vous lors de votre course et si toutefois la clé n’est plus sur l’appareil, il s’arrête automatiquement.

Niveaux options, il possède un support tablette, un écran LED affichant vitesse, calories brûlées,… ainsi qu’une connectique MP3 avec des hauts parleurs (Intermix Acoustics).

Vous serez apprécier le système EKG qui indique les pulsations cardiaques. Vous aurez à disposition 16 programmes pré-enregistrés ainsi que la possibilité de découvrir les courses virtuelles via la technologie iFit Bluetooth.

Tapis de marche Sportstech F10 modèle 2020

Le tapis F10 année 2020 est idéal pour les coureurs débutants et amateurs

La marque Sportstech est omniprésente dans le domaine de la musculation et du cardio training. Nous vous présentons donc ici le F10 version 2020. C’est un tapis de course d’entrée de qualité allemande avec un bon rapport qualité/prix.

Ce modèle de la marque Sportstech bénéficie d’un moteur d’une puissance de 1 CV pouvant monter jusqu’à 10 km/h . Ce tapis de course est donc idéal pour un jogging occasionnel ou une marche quotidienne. Son moteur n’étant pas puissant, il n’est donc pas bruyant (- 68 décibels).

Ce tapis de marche est inclinable manuellement sur 3 positions pouvant aller jusqu’à 18°.

Côté surface de course ce modèle dispose d’une bande de 100 x 33.5 cm pouvant supporter 120 kg. Avec de telles dimensions, il ne s’adresse pas à tous les gabarits. Si vous êtes de grande taille tournez vous vers un tapis de course avec une surface plus grande.

Il est bon de noté que le tapis est équipé d’une surface de course à 5 couches. Ces 5 couches sont faites d’un matériau de haute technologie. Avec un telle surface de course vos articulations seront préservées.

Petit plus, la bande de course est équipé de bandes latérales de sécurité extra larges très solide.

On retrouve sur le F10 version 2020 le système d’auto-lubrification développé par la marque Sportstech et présent sur la quasi totalité de leur tapis de course.

Le système de pliage Quick Fold vous sera utile pour replier le tapis facilement,sans risque pour votre dos. Les roulettes rendant le rangement/transport plus facile.

En terme d’options et gadget, ce modèle possède un écran LCD rétroéclairé de 3 pouces. Cet écran affiche le temps, la distance, la vitesse et bien d’autres. Ce tapis est également équipé de deux portes gobelets et un support pour tablette.

Il dispose de 12 programmes pré enregistrés et d’une connexion sans fil pour accéder aux applications. Petit plus pour ce modèle, il est vendu avec une ceinture cardio.

Tapis de marche Sportstech Deskfit DFT 200

Avec le tapis de marche Deskfit de Sportstech a vous les heures de marches même au bureau

Acteur majeur sur le marché des tapis de course, la marque Sportstech propose son modèle Deskfit DFT 200. Vous le savez surement, rester assis durant des heures n’est pas recommandé.Avec ce modèle de tapis de marche vous pourrez ainsi concilier activité physique et travail.

Le DFT 200 possède des dimensions très raisonnable avec ses 130 cm de long et seulement 17 cm de hauteur. Vous pouvez ainsi aisément le stocker sous un canapé. Équipé de 2 piédestaux , il pourra être rangé contre un mur ou dans un placard.

Côté motorisation, ce tapis de marche est équipé d’un moteur électrique pouvant aller jusqu’à 7,1 km/h. De plus la vitesse est réglable sur 8 paliers. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un tapis pour sportifs expérimentés. Il est destiné aux personnes souhaitant se maintenir en forme lors de marches quotidiennes.

Sa surface de course n’étant pas très grande, elle ne permet pas les grandes foulées comme sur d’autres modèles. En terme de sécurité il est doté de surfaces extra larges sur les côtés. Ainsi en cas d’urgence, vous avez juste à faire un saut de côté et éteindre votre appareil. Ce tapis peut supporter jusqu’à 110 kg.

Pour plus de confort et de sécurité, il est bon de noté que vous pouvez faire l’acquisition d’une poignée pratique. Cette dernière est vendue séparément et monte très rapidement.

Le support tablette vous permettra d’avoir à porter de main toutes vos données professionnelles lors de votre marche. De plus avec la télécommande sans fil discrète, vous pourrez adapter votre vitesse en fonctions de votre travail. Il vous sera également possible de mettre en pause ou arrêter le tapis.

Côté connectivité, il est possible de connecter une application de fitness (Van Fit) via le bluetooth. Ainsi vous aurez certaines données importantes de votre entrainement (vitesse,distance,calories,…) en visuel. A noter que aurez la possibilité de sauvegarder toutes ces données.

Tapis de course : Histoire & Fonctionnement

Quelle est l’histoire du tapis de course ?

L’ancêtre du tapis de course voit le jour en 1818 en Angleterre avec l’ingénieur William Cubitt. Le pays cherchait à durcir son système carcéral pour lutter contre les petits délits commis par les pauvres dont le but était d’être incarcéré et nourrit gratuitement. Il s’agissait alors d’une roue géante avec des escaliers. Les prisonniers pouvaient montés ces escaliers jusqu’à 10 heures par jour. Cela avait pour but de les sortir de leur fainéantise mais également d’alimenter en énergie les moulins à grains et les pompes à eau.

Ces instruments de torture seront abandonnés au début du 20ème siècle dans les prisons britanniques pour des raisons humaines (morts de prisonniers dû à l’épuisement).

Au début du 19ème siècle, le tapis roulant était également utilisé dans les fermes et moulins. Cela permettait de tourner le beurre, moudre le grain, pomper l’eau ou encore pétrir la pâte. A la différence du système mis en place dans les prisons, c’était des animaux qui marchaient sur un plancher en bois afin d’actionner le mécanisme.

En 1952, un ingénieur (Wayne Quinton) et un cardiologue (Robert Bruce) mettent au point le premier tapis roulant médical. Il permet de mesurer les performances cardio-vasculaires des patients à l’aide de plein d’outils.

En 1968, le docteur Kenneth Cooper met en avant la course à pied dans une livre (Aérobics) qui deviendra un best seller par la suite. Ce livre inspirera peu de temps après, William Staub, un ingénieur en mécanique américain. Ce dernier conçoit et invente le premier tapis roulant à usage domestique. Il met au point à l’aide du Dr Cooper un prototype, le Pace Master 60 qui sera commercialisé peu de temps après.

Suite à cela on assiste donc à une démocratisation du tapis de course que ce soit dans les salles de sport ou bien dans les maisons.

De nos jours avec le progrès constant, les tapis de course possèdent de plus en plus de technologies innovantes.

Comment fonctionne t-il ?

Comme vous le savez surement déjà, un tapis de cours à pour but de vous permettre de réaliser un footing chez vous sans avoir à aller dehors.

Le tapis de course ou tapis de marche reproduit la course à pied et la marche comme en extérieur.

De nos jours, la grand majorité des tapis de course sont des tapis électriques. Ils sont composés essentiellement d’un moteur et d’une bande de roulement. Vous l’aurez deviné, le moteur va donc entraîner la bande de roulement et la faire tourner. Et vous, vous n’aurez qu’à courir dessus selon la vitesse choisie (variable selon les modèles).

On est donc bien loin du 19ème siècle où le mouvement du tapis était initié uniquement à la force de l’homme (ou des animaux dans les campagnes). On parlait donc de tapis mécaniques dont le moteur n’était ni plus ni moins que l’homme !

Pourquoi utiliser un tapis de course ?

Bien qu’il soit possible de courir dehors et donc de limiter les frais, le tapis de course présente toutefois de nombreux avantages non négligeables lorsque l’on souhaite pratiquer une activité physique régulière.

Aucune contrainte horaire

Nous sommes en hiver. Vous aviez prévu d’aller courir après le travail. Mais voilà, votre réunion s’est éternisée et il fait nuit. Pas de soucis, avec votre tapis de course à la maison vous pouvez faire le jogging que vous aviez prévu. Vous l’aurez compris, le tapis de course ne vous impose pas de contrainte d’heure. Vous pouvez courir à n’importe quelle heure.

Utile quelque soit la saison

C’est là l’avantage majeur du tapis de course. Que l’on soit en hiver sous la neige ou bien en automne sous la pluie, vous pouvez pratiquer votre footing quotidien. Etant donnée que vous courez en intérieur, vous n’avez plus à vous préoccuper des intempéries et de la température (surtout en hiver).

Utilisation simple

Même un novice en course à pied sera se servir d’un tapis de course. Il lui suffira juste de lire les recommandations du manuel pour savoir quel bouton utiliser et hop c’est parti ! La grande majorité des tapis sur le marché proposent des entraînements pré-définis. Vous n’aurez donc pas à vous casser la tête à définir un programme (du moins au début).

Variété dans les parcours

Un autre avantage du tapis de course est que vous pouvez varier à votre guise plusieurs paramètres. Ainsi vous pourrez régler la vitesse de course ou encore l’angle de course (vous pouvez créer une pente plus ou moins importante). Vous l’aurez compris, il vous sera possible de varier vos courses à l’infini, selon vos envies.

Protège vos articulations

La course à pied est reconnue pour causer des traumatismes sur vos articulations, principalement celles des chevilles et des genoux. Surtout si vous courez sur le bitume.

L’avantage du tapis de course est qu’il est doté d’amortisseurs. Ils permettent d’amortir environ 20% des impacts par rapport à la course sur route.

La pratique du footing sur tapis de course est particulièrement recommandée aux personnes en surpoids, du fait de la fragilité de leurs articulations.

Améliore votre endurance et vos capacités cardio-vasculaires

Tout comme les autres appareils de cardio-training, le tapis de course va solliciter énormément le muscle le plus important : le cœur.

En pratiquant des séances régulières sur votre tapis de course, vous misez sur l’avenir et vous vous prémunissez de certaines maladies cardio-vasculaires.

Les séances effectuées régulièrement vous permettront également de développer vos capacités respiratoires. Avec le temps vous courrez plus longtemps à un rythme plus élevés. A vous le marathon de Paris !

Affiner votre silhouette

Si votre objectif est la perte de poids alors la course à pied est votre allié dans cet objectif. Il est reconnu que la course à pied est très efficace pour brûler des graisses et donc affiner sa silhouette. Et pour cause elle fait travailler les deux tiers des muscles du corps (principalement les abdos et le bas du corps).

De plus avec un tapis de course inclinable, vous pourrez encore brûler plus de calories. Il est important de préciser que la course en côte brûle plus de calories.

Tapis de course : Comment le choisir ?

On ne choisit pas un tapis de course comme on choisit un paquet de pâtes. Pour ce faire vous devez prendre en compte plusieurs critères en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir.

Puissance du moteur

La puissance du moteur est un élément déterminant dans le choix de votre futur tapis de course. Cette dernière est exprimée en chevaux.Plus la puissance du moteur sera grande plus la vitesse du tapis sera élevée. Il vous faudra choisir la vitesse en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Vous l’aurez compris si vous êtes un néophyte dans le domaine, un petit moteur sera suffisant (10 km/h maximal) mais en revanche si vous avez quelques années d’expérience derrière vous là il faudra prendre quelque chose de plus rapide.

Pour information, les plus performants peuvent atteindre la vitesse de 20 km/h.

Surface du tapis

Autre élément essentiel à prendre en compte, la surface de la bande de roulement. Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs dont votre taille, votre poids et votre utilisation. Plus vous serez grand, plus il faudra un tapis de course avec de grandes dimensions afin qu’il puisse amortir l’intégralité de vos foulées.

Si vous souhaitez acquérir un tapis de course pour faire de la marche rapide par exemple, un tapis avec de petites dimensions suffira. Par contre si vous pratiquez la course à pied de façon intense alors privilégiez de plus grandes dimensions, ceci limitera les risques de chutes et blessures.

Amortissement

Dans le choix de votre tapis de course, il est opportun de prendre en compte également l’amorti du tapis. Comme vu précédemment les tapis de course sont équipés d’amortisseurs. Ils ont pour but de réduire les impacts sur les articulations. On estime qu’un bon tapis de course réduit entre 15 et 35% les impacts. Donc si vous achetez un tapis pour faire de la marche rapide (ou de la rééducation) nous vous conseillons d’opter pour un bon amorti. Si toutefois, le tapis est destiné à une utilisation intensive, alors optez pour un amorti plus ferme. Cela aura pour incidence de reproduire le plus possible la course en extérieur.

Inclinaison du tapis

La course ou marche en côte brûle plus de graisse que sur le plat. On peut affirmer que la course en montée brûle 2 à 3 fois plus de calories que sur le plat selon la valeur du dénivelé. Autre bon point, vous sollicitez de manière accrue certains muscles lors d’un jogging en côte.

Selon votre objectif, il est donc pertinent d’inclure l’inclinaison dans vos critères de sélection d’un tapis de course.

Facilité de rangement

Au premier abord, il faut reconnaître qu’un tapis de course est imposant et prend de la place. Or tout le monde ne dispose pas d’une pièce de 40m² dédiée au sport. Il convient donc de prendre en compte la facilité de rangement du tapis.

Aujourd’hui la majorité des modèles sont pliables et équipés de petites roulettes. Ainsi, une fois plié vous pouvez le déplacer sans avoir à le porter et le ranger où bon vous semble.

Poids maximum autorisé

Certains tapis de course ne peuvent pas supporter au dessus de 100 kg. Ayez bien conscience que votre poids aura un impact sur la puissance déployée par le moteur ainsi que sur l’usure de la bande de roulement.

Il est préférable de choisir un tapis qui peut supporter au moins 20% de plus que votre poids. Si vous faites par exemple 80 kg , vous devez donc choisir un tapis qui peut supporter au moins 100 kg.

Sécurité

La sécurité lorsque l’on fait du sport c’est primordial. Avec les tapis de course, on n’est jamais à l’abri d’une chute (comme en extérieur bien entendu). C’est pourquoi il est impératif de vérifier le système de sécurité lors de votre achat. Vous pourrez trouver un bouton d’urgence ou encore une clé de sécurité qu’il faudra insérer dans la console afin que l’appareil fonctionne.

Cette clé est reliée à vous et donc en cas de chute elle coupe le tapis. Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui ils sont quasiment tous équipés d’un système de sécurité !

Prix

Le critère du prix reste l’un des plus important si ce n’est le plus important pour certains. Ainsi il conviendra de choisir un tapis de course en fonction de l’utilisation qu’on va en avoir et du budget que l’on peut mettre.

Ce qui est sûr, c’est que si vous achetez un tapis pour courir régulièrement alors privilégiez un milieu de gamme voir haut de gamme. Par contre si vous voulez seulement marche occasionnellement, alors le bas de gamme sera largement suffisant.

Inutile de vous ruiner pour un appareil que vous allez utiliser 5-6 fois par an.

Autres critères

Nous avons vu une liste de critères important selon nous. Mais il en existe d’autre qui peuvent paraître moins important voir superflu selon les personnes :

  • les programmes proposés
  • les gadgets techniques (enceintes intégrées, prise USB, écran TV,….)
  • les accessoires (porte bidon, télécommande, ventilateur,…)

Quels muscles sont sollicités avec le tapis de course ?

Le muscle principal que l’on cherche à développer en faisant du tapis de course est le cœur. Mais ce n’est pas tout, vous le savez certainement mais vous allez également sollicité tous les muscles de la chaîne postérieure à savoir :

  • les quadriceps
  •  les ischios-jambiers
  • les mollets
  • les adducteurs et abducteurs
  • les abdominaux