Rameur : les meilleurs modèles

Rien ne vaut un équipement de qualité pour constater des résultats rapides lorsqu’on pratique du sport. Le rameur est considéré comme l’un des meilleurs appareils de fitness et de musculation.
Dans ce guide, vous aurez droit à toutes les informations dont vous avez besoin concernant l’utilisation d’un tel équipement, son fonctionnement, ses bienfaits et les meilleurs critères d’achat pour dénicher un modèle de qualité.

Rameur : nos favoris ❤️

WRX 700 de Sportstech

Le rameur haut de gamme WRX 700 restranscrit parfaitement les sensations de l'aviron.

Avec le WRX 700, la marque allemande Sportstech vous permet de retrouver les sensations de l’aviron au travers d’un rameur. Nous sommes ici en présence d’un modèle haut de gamme avec un design stylé en bois de frêne.

Il s’agit d’un rameur à tirage central. Il est équipé d’un type de freinage à eau, avec deux rotors dans un système à deux chambres. Ce système de freinage vous permettra une activation musculaire quasi complète.

La résistance est autorégulatrice c’est à dire qu’elle est proportionnelle à la force que vous appliquez. Vous pouvez également ajuster la résistance en remplissant plus ou moins le réservoir. Vous aurez l’impression de ramer sur un fleuve !

Comme toujours, Sportstech a équipé son modèle haut de gamme d’un système de rails en aluminium à roulements à billes pour des entraînement plus silencieux. Ce rameur WRX 700 de par son châssis en bois supporte jusqu’à 200kg.

Vous serez apprécier la forme anatomique du siège et son profil antidérapant permettant de ramer en sécurité et confortablement. Avec son siège ergonomique vous protégez votre dos et votre coccyx.

Grâce à son système de pliage intelligent,ses roulettes et sa poignée pratique, il est facilement déplaçable et permet un gain de place. Petit plus, son cadre en bois en fait un accessoire d’intérieur élégant.

Côté technologies, il est équipé d’un écran LCD multifonctions et du bluetooth vous permettant de relier votre smartphone.Vous pouvez ainsi suivre vos entraînements sur la console et avoir toutes les données en vue.

Vous pourrez également le connecter à certaines applications comme Kinomap ou iConsol, Pour une expérience encore plus pousser et plus réaliste, il pourra se connecter a votre téléviseurs.

En plus du rameur, vous bénéficiez d’une ceinture cardio pour contrôler votre rythme cardiaque et d’un kit de démarrage (pompe à eau électrique et de deux pastilles de chlore).

Nouveauté 2020! Rameur WRX700 à eau de qualité, fonction de pliage brevetée + App + Multiplayer & Video Events I avec sangle de poitrine I 3en1 Résistance à l'eau I Rameur en bois pour domicile
287 Commentaires
Nouveauté 2020! Rameur WRX700 à eau de qualité, fonction de pliage brevetée + App + Multiplayer & Video Events I avec sangle de poitrine I 3en1 Résistance à l'eau I Rameur en bois pour domicile
  • ✅𝗘𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶̂𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 : Déterminez la résistance de votre rameur avec le système 3en1, grâce au système à 2 chambres, au niveau variable et au système de résistance ! Activez...
  • ✅𝗦𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲: Faites l'expérience d'une résistance naturelle et régulière à chaque coup de rotor à trois lames. C'est un cadeau idéal pour les hommes. Les sons apaisants de l'aviron...
  • ✅𝗥𝗮𝗺𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁 : Le WRX700 est extrêmement silencieux grâce au système de rails en aluminium à roulement à billes. Le design élégant et les finitions en bois véritable font de l'aviron à eau un...

Rameur Sportstech RSX 400

Avec le RSX400 à vous les séances de rame intense pour améliorer votre cardio

Marque emblématique sur le marché du fitness et de la musculation, la marque Allemande Sportstech propose son rameur le RSX 400.

Ce rameur présente un système de tirage central, système permettant une utilisation régulière et intensive. Le RSX 400 est équipé d’une résistance magnétique. Cette résistance est réglable sur 8 niveaux. Ce qui en fait un rameur optimal pour les débutants et les confirmés.

Doté d’un rail de guidage en aluminium, ce rameur vous assure un glissement stable et silencieux. Son siège avec roulements à billes vous garantit une position confortable pour vos séances d’aviron intenses. Petit plus, les pédales antidérapantes peuvent s’adaptés à tous les pieds et empêchent les pieds de glisser.

La marque allemande a équipée sont RSX 400 d’un rail de guidage incliné à 15°. Cela a pour but d’assurer un mouvement naturel de rame et préserver vos articulations lors de longues sessions. Le structure de ce rameur peut supporter jusqu’à 100 kg.

Équipé de petites roues de transport, ce rameur sera déplacé et rangé facilement. Une fois plié à l’aide du système Easy Folding, il ne prend que très peu de place et sera s’adapter facilement à chaque situation (petit appartement,…).

Ce rameur est équipé d’une console et d’un support tablette intégré. Ainsi vous pouvez tout contrôler avec l’application Hometrainer sur votre tablette ou smartphone.

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez également toutes les informations importantes de votre entraînement en vue grâce à l’écran multifonctions.

Comme souvent, la marque allemande fournis uns ceinture cardio avec la rameur afin de suivre au mieux la santé de votre coeur.

Sportstech RSX400 Rammeur - Marque Allemande de qualité -Video Events & multijoueur APP, Ceinture de fréquence Cardiaque avec rameur pour Votre Maison, Pliable avec 8X magnétorésistance
66 Commentaires
Sportstech RSX400 Rammeur - Marque Allemande de qualité -Video Events & multijoueur APP, Ceinture de fréquence Cardiaque avec rameur pour Votre Maison, Pliable avec 8X magnétorésistance
  • ✅COMPATIBLE APPLICATIONS SMARTPHONE: Notre rameur d’appartement est compatible avec diverses applications de fitness smartphone et pour tablettes. Gardez un œil en permanence sur vos données d’entraînement via des applications gratuites pour...
  • ✅VIDÉOS EVENTS, COACHING & MODE MULTIJOUEUR : Avec KINOMAP et Sportstech vous commencez maitenant votre entraînement de la prochaine génération. Faites l'expérience du Home Fitness 2.0 avec la console multimédia
  • ✅COMPACT ET MOBILE: L‘appareil dispose de roues de transport intégrées, lesquelles permettent de le transporter de manière pratique et surtout rapidement. Une fois installé, il ne prend que peu de place et peut être ensuite replié.

Sportstech RSX 500

Le rameur RSX 500 de Sportstech vous assure des séances de rame intenses

Omniprésente dans le domaine du fitness et de la musculation, Sportstech propose dans sa gamme de rameur le RSX 500, grand frère du RSX 400.

Comme beaucoup de rameur, le RSX 500 est muni d’un système de tirage central. Comme son petit frère le RSX 400, le RSX 500 est équipé d’une résistance magnétique.

En revanche là où il se démarque, c’est avec ses 16 paliers de résistance et un volant d’inertie de 7kg. A noter que les paliers de résistance sont réglés via l’ordinateur.

Sportstech a doté comme souvent son rameur d’un rail de guidage afin de réduire les nuisances sonores. La marque allemande a pensée aux personnes de grande taille en équipant le RSX 500 d’un mécanisme de traction extra long. Ce rameur peut donc accueillir des personnes faisant jusqu’à 2 mètres.

Avec son siège ergonomique et légèrement incliné, vous gardez une posture correcte durant votre entraînement et évitez ainsi les douleurs au dos. Son système à roulement à billes assure un guidage en douceur et sans bruit.

Lors de vos séances les plus intenses, les pédales antidérapantes avec picots vous assurent un maintien total de pieds. Ce rameur peut supporter jusqu’à 120 kg.

Beaucoup de personnes sont réticentes à acheter un rameur du fait de l’encombrement. Mais avec son système de pliage malin et des dimensions raisonnable une fois plié, ce rameur sera s’adapter à tous les espaces. En plus de ça, les petites roulettes de transport vous permettent un rangement facile.

Niveau fonctionnalités, ce rameur à tout d’un grand. Il possède un écran LCD de 5,5 pouce avec 12 programmes pré-installés et est compatible avec e-Health.

Côté connectivité il n’est pas en reste avec son port USB et sa connexion sans fil. Vous pouvez ainsi gardez votre smartphone a porté de main en le posant sur le porte-tablette sans qu’aucun fil ne traîne.

Sportstech RSX500 rameur- marque de qualité allemande - video & multijoueurs APP - avec Moniteur de fréquence Cardiaque - 16 programmes - résistance magnétique
76 Commentaires
Sportstech RSX500 rameur- marque de qualité allemande - video & multijoueurs APP - avec Moniteur de fréquence Cardiaque - 16 programmes - résistance magnétique
  • ✅CONSOLE MULTIMÉDIA COMPATIBLE AVEC APPLICATIONS : Le rameur peut être commandé par Smartphone et tablette tactile. Appareil équipé d’un support pour tablette, compatible avec applications Fitness, historique des entraînements. Compatible...
  • ✅INTERFACE MULTIFONCTIONS : Cette machine à ramer dispose d’un écran numérique 5,5 pouces, 5 profils d’utilisateur, raccord de chargement USB et compatible avec cardiofréquencemètre. Le rameur d’appartement est équipé de roues de...
  • ✅SYSTÈME MAGNÉTIQUE DE FREINAGE PERMANENT : Le rameur est équipé d’un système magnétique de freinage avec 16 niveaux de résistance contrôlés par ordinateur, d’une roue d’inertie de 7 kg, d’un fonctionnement fluide et silencieux,...

Rameur : Définition, fonctionnement et caractéristiques

Avant de savoir quel type de rameur d’appartement choisir, il est important que vous compreniez de quel équipement sportif il s’agit et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un rameur ?

Le rameur est essentiellement une imitation de l’aviron, comme ceux que l’on voit aux Jeux olympiques. Cet équipement est comme le couteau suisse de la salle de sport.

Ses multiples objectifs comprennent des entraînements à faible impact, des intervalles de sprint à haute intensité, le développement de l’endurance à faible intensité, l’entraînement de la force de tout le corps, l’entraînement de base, la santé cardiaque et le contrôle de la posture.

Comment fonctionne un rameur ?

Le rameur a tout pour vous donner la sensation et le mouvement de l’aviron. Le siège coulissant sur la poutre entraîne votre corps d’un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière lorsque vous tirez sur le palonnier ou les poignées de tirage. Les cales pied ou pédales retiennent bien les pieds pour favoriser l’appui à chaque poussée.

Généralement, le rameur d’appartement dispose d’une console. Cette dernière indique le temps nécessaire pour ramer à chaque puissance de coup.

Quelles sont les différentes pièces principales d’un rameur d’appartement ?

Un rameur comporte différentes parties qui se complètent les unes des autres pour garantir l’efficacité de l’entraînement et offrir le maximum de confort. Généralement, on trouve les diverses parties suivantes dans ce genre d’équipement :

  • La roue d’inertie
  • La console
  • Le palonnier
  • Le siège coulissant
  • La poutre
  • Les roulettes de déplacement
  • Les pédales et les sangles

Les différents types de rameurs

Les rameurs se différencient par le type de système de traction qu’ils utilisent. Il existe deux systèmes différents qui offrent deux façons différentes de ramer, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Le rameur à tirage central

Vous cherchez une expérience d’entraînement complète et bien équilibrée ? Ou recherchez-vous un entraînement plus intensif ou athlétique? Les avantages du système de traction centrale en ont fait le type d’aviron le plus répandu, tant pour la maison que pour la salle de sport.
Il fournit une traction symétrique et un mouvement très fluide. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur le positionnement correct de son corps (dos droit, abdominaux serrés…) pour un entraînement à la fois confortable et efficace.

Le rameur à tirage vertical (rameur scandinave)

C’est le type recommandé pour ceux qui recherchent une sensation qui se rapproche le plus possible de l’aviron réel. En effet, le rameur à tirage vertical cherche à reproduire le plus fidèlement possible les mouvements utilisés dans l’aviron.
Il fait travailler tout le dos. Veuillez noter que le mouvement « correct » requiert une excellente coordination et il est assez difficile à maîtriser, surtout si vous n’avez jamais ramé auparavant.

Pourquoi faire du rameur ?

Idéal pour perdre du poids, tonifier et renforcer les muscles, augmenter l’endurance, on peut dire que le rameur se démarque des autres appareils dans le domaine de la remise en forme.

Les rameurs font travailler plusieurs grands groupes de muscles et vous aident à développer le haut et le bas de votre corps. Plus important encore, l’utilisation de cet appareil cardio fait travailler votre cœur et vos poumons, ce qui constitue un sérieux entraînement aérobique. Voici certains avantages à utiliser un rameur :

Brûler des graisses

Le rameur est efficace pour brûler des graisses. Des entraînements réguliers sur un rameur peuvent vous aider à brûler des calories, à tonifier vos muscles et à vous donner plus d’énergie.

Une séance d’entraînement sur cet équipement vous fait brûler en moyenne 600 calories par heure. C’est nettement plus efficace que beaucoup d’autres appareils de musculation à domicile sur le marché.

En effet, un entraînement de 60 minutes sur un rameur équivaut à 78 minutes réalisées sur un vélo stationnaire sans intervention des bras. Associée à une alimentation saine et équilibrée, l’utilisation régulière d’un rameur d’appartement est un excellent moyen de vous aider brûler des graisses et à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Se muscler

On croit souvent à tort que le rameur ne fait travailler que les bras. En réalité, cet appareil cardio fait bouger tout votre corps et active une la quasi totalité de vos muscles. Les principaux groupes de muscles qu’il cible sont :

  • Le dos dans son ensemble
  • Les épaules
  • Les bras
  • Les muscles abdominaux

Le rameur est également connu pour renforcer les muscles des jambes, y compris :

  • Les quadriceps
  • Les fessiers
  • Les ischios jambiers

Les muscles des jambes sont principalement sollicités pendant la partie motrice de la course, ou lors de la poussée.

Développer son cardio

Qui ne souhaite pas avoir un cœur en parfaite santé ? L’utilisation d’un rameur d’appartement est un excellent entrainement cardio. Il augmente la capacité de vos poumons à fournir de l’oxygène au cœur, au sang ainsi qu’au reste de votre corps. Un certain nombre de maladies sont liées au manque d’exercice, dont les maladies cardiaques. Mais la bonne nouvelle est que cela ne nécessite pas de longues et fastidieuses séances. Un entraînement de 30 minutes d’exercice régulier sur un rameur suffit.

Préserver ses articulations et son dos

Pour les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes articulaires, les entraînements à fort impact peuvent comporter plus de risques que d’avantages. Un rameur est une excellente alternative pour ceux qui sont incapables d’effectuer des exercices de port de poids, tels que la course, la randonnée, la marche,

Le mouvement du rameur d’appartement est naturel et à faible impact, ce qui exerce une contrainte minimale sur les articulations. Comme les vélos stationnaires, cet appareil de cardio-training est parfait pour la prévention des blessures et constitue également un excellent moyen de renforcer et de conditionner les genoux après une opération.

Bien que la tension dorsale puisse être une préoccupation, vous pouvez minimiser les risques en utilisant un appareil cardio-training confortable et adapté à votre taille. Une bonne posture de rameur permet à vos jambes de faire le travail, ce qui soulage votre dos de la pression.

S’échauffer pour un autre sport

Quel que soit l’entraînement que vous faites, l’utilisation d’un rameur est un excellent échauffement. Les mouvements effectués font circuler votre sang avant de faire quelque chose comme une course à pied. C’est aussi un excellent exercice d’échauffement avant de soulever de la fonte.

Une bonne façon de s’échauffer est de créer une liste de lecture de trois chansons. Pour la première chanson, ramez à un rythme léger, facile et régulier. Pour les deuxième et troisième chansons, restez au même rythme jusqu’au refrain.

Par la suite, donnez le meilleur de vous-même jusqu’à la fin du refrain et répétez pour chaque refrain. C’est efficace pour se sentir motivé et bien terminer les séances de sport.

Rameur : Critères de sélection

Le choix d’un rameur ne devrait pas être pris à la légère, car un mauvais choix de l’appareil de cardio-training pourrait nuire à votre santé, mais cela peut aussi vous faire gaspiller votre argent.
Vous devriez prendre le temps d’examiner attentivement vos choix, de peser le pour et le contre et d’analyser vos besoins personnels ainsi que les différents types de résistance pour vous assurer de trouver le modèle parfait pour vous. Pour cela, considérez les différents facteurs suivants :

Le type de rameur

Comme il a été dit précédemment, il existe divers types de rameur et leur différence varie selon leur conception et leur mode de fonctionnement. Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez choisir le modèle à tirage centrale ou à tirage verticale. Vous avez également l’embarras du choix concernant son type de freinage, que ce soir à l’air, hydraulique, magnétique ou à l’eau.

Votre taille et poids

Votre taille joue un rôle dans le choix de votre rameur. Les fabricants de renom n’hésitent pas à donner des informations et des détails précis sur la capacité de poids maximale de leurs rameurs. Si vous êtes grand, vous devriez rechercher un appareil cardio avec un long rail de siège pour vous adapter à votre longueur. Vous aurez probablement aussi besoin de grandes pédales. Il vaut mieux éviter les modèles hydrauliques et de nombreux rameurs magnétiques seront également trop courts pour vous.

Le type de freinage

La plupart des utilisateurs se précipitent automatiquement vers l’appareil cardio le moins cher pensant qu’ils ont fait le meilleur choix. Ne faites surtout pas cette erreur. Il est important de savoir que lorsqu’il s’agit d’équipement de gym, « moins cher » ne signifie pas toujours « meilleur choix ».

En fait, la chose la plus importante sur laquelle vous devriez vous concentrer lorsque vous achetez un rameur pliable est le type de résistance de l’équipement. Les rameurs sont normalement disponibles en quatre principaux types de résistance, à savoir :

L’air

Celui-ci est de loin le type de résistance le plus courant. La résistance à l’air est très avantageuse pour les nouveaux utilisateurs et les personnes inexpérimentées, car le niveau de tension est automatiquement ajusté à votre rythme et à l’intensité de vos coups.

Les rameurs résistants à l’air sont normalement équipés de pales de ventilateur qui assurent un mouvement de rame assez régulier. D’autre part, ces types d’appareil cardio ne sont pas très silencieux et peuvent produire beaucoup de bruit.

Le magnétique

On les trouve souvent dans les salles de sport et les centres de santé. Les machines magnétiques sont parmi les plus abordables du marché. Selon le modèle, elles fonctionnent grâce à un système de freinage qui offre une résistance manuelle ou automatique. Ces machines sont connues pour être extrêmement durables et faciles à entretenir. Comme les rameurs à air, ces modèles sont également très doux et offrent un glissement extrêmement fluide.

L’hydraulique

Les machines à pistons hydrauliques sont les moins chères du marché et elles sont connues pour être très silencieuses. Moins durables que d’autres style de résistance, ces types de rameurs sont réglables et extrêmement faciles à ranger.

Très souvent, les rameurs à piston hydraulique sont équipés de deux rames de chaque côté du corps, au lieu d’une seule poignée à l’avant. Ces modèles conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent s’adonner à un entraînement plus intense des bras, car les pistons peuvent souvent être réglés indépendamment pour chaque bras.

L’eau

Selon les experts, les rameurs résistants à l’eau sont les modèles les plus efficaces et les plus performants du marché. Ils fonctionnent généralement grâce à des lames suspendues dans un réservoir d’eau pour donner une sensation extrêmement réaliste de ramer en plein air, sur une étendue d’eau.

Ces machines sont également silencieuses. La plupart du temps, le seul bruit auquel vous devriez faire face est le léger éclaboussement de l’eau lorsqu’ils tirent sur la poignée, mais cela ne sert qu’à renforcer la sensation réaliste de ramer en plein air.

Les rameurs résistants à l’eau ont tendance à être plus chers que les autres modèles. Toutefois, ils sont également conçus pour durer des décennies, voire toute une vie, avec un minimum d’entretien.

Le confort

Vous devriez choisir un rameur pliable aussi confortable que possible pour pouvoir vous entraîner dans les meilleurs conditions possibles. De nombreuses machines ont été conçues pour être le plus ergonomiques possible, mais choisissez celle qui correspond le mieux à votre morphologie. De plus, si plusieurs personnes l’utilise, il est important de pouvoir le régler. Assurez-vous que le rembourrage du siège est suffisamment confortable.

Le prix

Comme pour la plupart des équipements sportifs, vous constaterez que le prix varie considérablement entre les modèles standards et ceux qui sont classés dans le rang des articles haut de gamme.
Les modèles les plus chers sont conçus pour être très utilisés régulièrement et durer dans le temps. A l’inverse les modèles moins chers nécessiteront plus d’entretien et certainement un remplacement plus tôt dans le temps.

L’encombrement

À moins que vous ne disposiez d’un très grand gymnase personnel à domicile, vous devez être conscient de l’espace dont vous disposez pour vous entraîner et de la taille du rameur que vous souhaitez acquérir.

Il est important que vous choisissiez un rameur pliable qui puisse s’intégrer confortablement dans l’espace d’entraînement que vous avez défini. Ces appareils cardio sont généralement plus longs que la plupart des équipements sportifs. Vous devriez donc également tenir compte de ce détail.

Idéalement, vous devriez prendre les dimensions de votre espace d’entraînement et les comparer aux dimensions du rameur que vous souhaitez . Lorsque vous choisissez un modèle en particulier, vérifiez que vous disposez d’un espace suffisant pour que vos mains puissent bouger librement lorsque vous ramez.

Il est également conseillé de vérifier les dimensions de l’espace de rangement prévu afin de s’assurer que le rameur pliable s’y adapte également.