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La musculation permet d'obtenir un corps de rêve.

La musculation c’est quoi ?

Le musculation est une activité physique dite anaérobie (sans apport d’oxygène) ayant pour but d’augmenter la taille des muscles (hypertrophie). Elle permet de tonifier les muscles et d’améliorer la silhouette aussi bien chez la femme que chez l’homme si elle est pratiquée de façon assidu.
Le nom donné outre atlantique pour la musculation est “bodybuilding” ce qui se traduit par : construire son corps. Cette appellation désigne bien l’objectif de ce sport car oui c’est un sport à part entière.
Un de ses avantages majeurs c’est qu’elle peut être pratiquée par tous et à tout âge quel que soit l’endroit.

Pourquoi pratiquer la musculation ?

A l’instar de tous les sports et activités physiques, la musculation à des effets bénéfiques sur la santé si elle est pratiqué de façon raisonnée et saine (attention au dopage).

A partir d’un certain âge elle permet d’améliorer la fonction respiratoire (endurance) et surtout la musculation permet de lutter contre la fonte musculaire (inévitable à un certain âge).

La musculation va également vous aider à avoir une meilleure posture et une meilleure musculature afin de prévenir les douleurs musculaires du quotidien.

Pour finir, on pourra également préciser que la pratique de la musculation permet d’acquérir une certaine confiance en soi et une meilleur estime de soi même (attention à ne pas devenir narcissique !)

Un peu d’histoire

Mythologie et physiques musclés

Sport à la mode depuis quelques années, la musculation n’est pas née au XXI ème siècle.

Il faut remonter à l’Antiquité pour voir les premiers physiques musclés. En ce temps les Grecs pratiquaient une sorte de culture physique visant à améliorer leur force. A l’époque, ces héros de la mythologie étaient représenté avec un corps musclé et fort, comme par exemple le célèbre Hercule.

On peut également citer le célèbre athlète de lutte Milon de Crotone, connu pour avoir porté sur son dos un veau puis par la suite à taureau au fur et à mesure qu’il devenait plus fort.

Naissance de la culture physique en France

Après les Grecs durant l’Antiquité, la musculation revient au goût du jour lors des années 1800. Aux alentours de 1812, cette discipline devient une culture physique. C’est Hippolyte Triat, un artiste spécialisé dans les séries de poses plastiques ou de lever de poids qui répand le travail au moyen des haltères en France. C’est à lui qu’on doit l’invention des appareils à poulies avec des charges additionnelles. Il a également inventé des exercices avec des haltères et des méthodes de localisation musculaire.
On lui attribue également l’idée de créer des barres longues, les fameuses barres de musculation utilisées de nos jours.

La musculation connaît son ampleur en France, dans les années 1880 par l’intermédiaire de Edmond Desbonnet. C’est grâce à ce culturiste qu’une salle de formation dédiée aux cultures physiques voit le jour en 1885.

Eugène Sandow, père du culturisme moderne

La culture physique se développe à l’échelle mondiale grâce à l’allemand Eugène Sandow. En ce temps, il existait des phénomènes de foire, des démonstrations de force faites par des hommes n’ayant aucune intention d’améliorer l’esthétique de leur physique. Leur seul désir était de montrer leur force afin de divertir les foules au travers de différentes épreuves : tirer des charrettes, soulever des animaux….

Sandow fut le premier à mettre au point des exhibitions qui mélangeaient force et symétrie. C’est à ce titre qu’il est considéré comme le pionnier du culturisme moderne.

Il était à la recherche de la perfection physique affichée par les dieux grecs à l’antiquité, avec un physique massif et symétrique.
Il rendu la musculation populaire et à contribué à l’arrivé des premiers concours.

Nous lui devons à ce jour la méthode Sandow ainsi que les “sandows”, les fameux appareils extenseurs.

1930 -1970 : L’âge d’or du bodybulding

L’après guerre voit la naissance de plusieurs compétitions de culturisme. En 1939, l’Amateur Athletic Union (AAU) créé le concours de Mr. America en plus de ses concours d’haltérophilie.

Mais dans les années 40, une cassure entre le milieu de l’haltérophilie et celui du bodybuilding va profiter au frère Weider.Ces deux frères originaire du Canada, vont créer leur propre ligue, la IFBB ( International Federation of Bodybuilding and Fitness).

Ils organisent par la suite leur premier concours, Mr.America, rassemblant des athlètes professionnels. En 1965, les frère Weider créent le concours le plus prestigieux dans le domaine du bodybuilding, Mr.Olympia.

Entre 1965 et 1980, le bodybuilding connaît alors son moment de gloire et atteint des sommets grâce notamment à des athlètes comme Arnold Schwarzenegger, Larry Scott, Sergio Oliva ou encore le français Serge Nubret.

Matériel de musculation

Dans votre quête d’un corps plus musclé et plus fort, vous allez être amené à faire des choix lors l’acquisition de matériel de musculation. Chacun a ses avantages et inconvénients et trouvera sa place dans votre training.

Haltères

Les haltères sont des petites barres (2 kg en règle général) généralement en acier sur lesquelles on vient ajouter des poids sous forme de disque le plus souvent. Ainsi en utilisant des haltères vous pourrez rajouter du poids au fur et à mesure de votre progression. Tout comme le banc, les haltères constitue un élément indispensable selon nous. Depuis quelques années un nouveau genre d’haltères à vu le jour afin de faciliter la charge et décharge pour les utilisateurs.

Barre de musculation

Les barres de musculation ne sont ni plus ni moins que de grandes haltères. De ce fait elle sont forcément plus lourde (20kg pour une barre olympique). Le principe est le même que pour les haltères, il suffit juste de charger des disques de musculation dessus. Le gros avantage de la barre c’est que l’on peut mettre plus de poids ce qui est très utile pour réaliser certains exercices.

Barre de traction

Présenté comme l’exercice roi pour la largeur du dos, les tractions ne demande que très peu de matériel pour être effectué chez soi. Une barre de traction suffit à se forger un dos large a conditions d’arriver à soulever son poids à plusieurs reprises avec une bonne technique. Il existe à ce jour plusieurs style de barre de traction (murale,de porte,…).

Kettlebell

Outils utilisé par l’Armée rouge durant le 19ème siècle pour le conditionnement physique de ses troupes, le kettlebell représente une bonne alternative aux haltères. Ce poids en fonte en forme de boulet et muni d’une poignée assez large pour le prendre à deux mains, propose une variété d’exercices à intégrer à un programme de musculation ou de préparation physique.

Elastique musculation

Pour celles et ceux qui souhaite se muscler et se tonifier sans investir des sommes conséquentes et qui n’ont pas beaucoup de place, l’élastique de musculation est fait pour eux. Léger et prenant très peu de place vous pouvez l’emmener de partout et le ranger facilement. Avec les élastiques de musculation vous pourrez travailler l’intégralité de vos muscles.

Sangle de suspension

Sangles de 3 mètres le long se séparant en deux à une extrémité, la sangle de suspension reste un matériel de musculation léger et compact pouvant être utilisé partout (maison,extérieur) et par tout le monde. Les exercices étant réalisés avec le poids du corps cela permet une musculation complète du corps.

Roulette abdos

Avec seulement une poignée et deux petites roues, la roue pour abdominaux va vous permettre de martyriser vos abdos afin de les rendre plus fort. C’est un exercice incontournable avec le gainage pour renforcer votre ceinture abdominale.

Appareils de musculation

Banc de musculation

Le banc de musculation est un élément indispensable dans la musculation. ll est nécessaire à la pratique de nombreux exercices et permet de travailler beaucoup de muscles. Il existe plusieurs style de banc différent allant du banc le plus simple au banc le plus équipé.

Chaise romaine

Appareil de musculation polyvalent, la chaise romaine vous permettra de réaliser de nombreux exercices de musculation au poids du corps (tractions, dips,…) dans un premier temps puis avec du lest par la suite quand vous serez devenu plus fort (gilet lesté, ceinture lesté,…). Tous ces exercices sont complémentaire avec ceux réalisés avec barres et haltères.

Cage à squat

Si vous possédez une cage à squat (ou cage de crossfit) alors vous possédez le matériel essentiel à la musculation, avec possibilités de réaliser tous les exercices de base (avec une barre et des poids bien entendu).

Station de musculation

Matériel de musculation tout en un par excellence, la station de musculation vous permettra de muscler l’intégralité de votre corps en réalisant une multitudes d’exercices. Avec un tel matériel chez vous, plus besoin de dépenser votre argent dans un abonnement à une salle sport !

Appareil Cardio training

En plus de la musculation, il est intéressant d’intégrer à votre programme des exercices de cardio training ayant pour but principal de travailler le muscle le plus important : le cœur. Le cardio training vous aidera également à l’amélioration de votre silhouette si votre objectif est la perte de poids.

Vélo d’appartement

Aujourd’hui le vélo d’appartement représente certainement l’un des équipements cardio le plus répandus. Prenant peu de place il reste un appareil très performant pour rester en forme, muscler vos jambes et travailler votre endurance. Avec des modèles de plus en plus perfectionnés technologiquement vous serez trouver celui qui vous convient.

Rameur

Bien plus qu’un simple appareil de cardio, le rameur à également la faculté de faire travailler énormément de muscles comme le dos, les épaules, les abdos ou encore les jambes. Ne vous inquiétez pas votre cœur et vos poumons ne seront pas en reste. De part sa polyvalence, il représente l’appareil cardio training par excellence.

Tapis de course

Activité physique pratiquée par un grand nombre de personnes, la course à pied ne nécessite que très peu de matériel et s’effectue généralement en extérieur. Par contre si le temps n’est pas propice à sortir, le tapis de course devient donc un allier de choix afin de réaliser vos kilomètres et ainsi garder la forme en travaillant votre cardio.

Vélo elliptique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vélo elliptique n’a rien d’un vélo classique. Avec un fonctionnement se rapprochant du ski de fond, il permet donc de travailler le quasi totalité du corps en plus du cardio. Tout ceci fait donc de lui un appareil cardio très complet qui sera trouver sa place dans votre salon.

Accessoire Cardio training

Montre cardio

Etant de plus en plus nombreux à se soucier de notre santé au quotidien, nous sommes en quête d’accessoires pouvant nous fournir des données dites « santé ». A ce titre la montre cardio trouvera sa place dans votre équipement pour le fitness et la musculation. Avec les avancées technologiques, ces petits outils sont en mesure de nous donner des informations comme notre rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, le nombre de kilomètres réalisés et bien d’autre. Pour les montres cardio les plus sophistiquées on trouvera le GPS, très utile lors de sortie à vélo ou lors de randonnées.